150 ans de traîneaux Davoser

une légende vivante

Le site est encore en construction. Mais il y a déjà quelques histoires intéressantes de notre passé mouvementé. C’est incroyable de voir comment le monde a changé de nos jours. Nous le faisons ici comme tout le monde, nous ne nous souvenons que du beau et du drôle, ce qui n’était pas génial est heureusement oublié depuis longtemps.

1880

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les premiers touristes, venus principalement d’Angleterre et d’Allemagne, ont commencé à visiter les stations touristiques suisses, été comme hiver. A cette époque, par exemple, le charron Emanuel Heinz construisit les premiers traîneaux pour touristes dans son atelier de charronnerie sur le Guggerbach à Davos. Il est probablement l’un des premiers fabricants de traîneaux Davoser au sens actuel du terme.

1883

La première course de traîneaux officielle a eu lieu en janvier 1883 sur la route entre Davos et Wolfgang à Klosters. Les participants conduisaient des traîneaux en bois simples mais robustes, construits par les charrons à Davos.

1890

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En raison de la demande croissante, Emanuel Heinz a eu du mal à se procurer du bois approprié pour la fabrication des patins de traîneau. Ses collègues charrons d’Ettinger, de Branger et d’Angererer ont également fait face au même défi. Peu de temps après, les artisans de Davos de l’usine de cintrage à la vapeur de Sahnwaldt à Frauenfeld ont fait fabriquer les flans en frêne pour les patins. La technologie du cintrage à la vapeur a été développée par Michael Thonet à Vienne et était peu connue en Suisse.

1900

Le frêne élastique et résistant est le mieux adapté à la construction de traîneaux. Bientôt, il faudra acheter du bois dans les régions basses. Le bois de frêne est « poreux en anneau », ce qui signifie que l’arbre à croissance rapide fournit le bois le plus résistant. Le frêne aime les sols humides, les forêts le long du lac de Constance et dans la vallée plate de la Thur sont idéales. C’est pourquoi le choix s’est porté sur le bois de cette région et a été obtenu en même temps que les patins courbes de l’usine de cintrage à la vapeur de Frauenfeld.

1922

Emanuel Friberg, le neveu d’Emanuel Heinz-Friberg peut reprendre l’atelier de son oncle. Dans les années qui suivirent, il devint un athlète de luge de traîneau bien connu et conçut des traîneaux.

1930

A l’âge de 27 ans, Ernst Graf, ouvrier charron, achète le terrain actuel de l’entreprise au Kirchstrasse 1 à Sulgen. La grange avec écurie attenante à la maison a été transformée en atelier de charronnerie et depuis le début, il a aussi construit des traîneaux pour la vente dans l’atelier. L’ancien propriétaire Emil Landenberger y avait fondé et exploité la Raiffeisenbank Region Sulgen, toujours dans son salon.

1935

En raison de la crise économique, l’usine de cintrage du bois de Frauenfeld a dû fermer ses portes, les machines et les stocks ont été mis aux enchères. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, la guilde des charrons de Thurgauer décide que seul le maître charron de Sulgen fera une offre et que personne d’autre ne le fera. L’accord est un succès et le savoir-faire du cintrage reste dans la région.

1936

L’atelier de cintrage à la vapeur est installé dans une annexe spécialement construite à cet effet. Les livraisons de traîneaux aux ateliers de charronerie de Davos tels que Angererer et Ettigner peuvent être prises en charge avec la clientèle de Frauenfeld.

1947

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la courte « renaissance » des produits de charronnerie est terminée. La dernière voiture à remorque quitte l’atelier de Sulgen. Pour une photo mémorable, on se présente à nouveau au photographe devant l’atelier (le bureau d’aujourd’hui).
La même année, on tente d’accroître la valeur ajoutée en construisant une petite scierie à portail. Toutefois, leur exploitation a été interrompue quelques décennies plus tard en raison d’une sous-utilisation.

1948

Durant l’année olympique, Ernst Graf junior travaille à l’atelier de charronnerie de Saint-Moritz en tant que charron de ski. Au service de ski pour les différents athlètes, il apprend beaucoup de choses sur l’état de l’art de la construction des skis à l’époque. Le jeune entrepreneur potentiel reconnaît le marché futur des sports d’hiver. Mais au cours des décennies suivantes, de nombreux charrons de ski suisses sont révisés par la nouvelle technologie et sont laissés pour compte par les grandes entreprises. Les revêtements modernes, les bords en acier et le collage en sandwich nécessiteront une production industrielle.

Mais pour la fondation de l’entreprise de ski et de sport dans les années 60, la famille Graf peut compter sur un grand savoir-faire et une grande expérience. Ce que les clients ont beaucoup apprécié.

Cintrage du bois

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Atelier de charronnage

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