Conseils d’entretien et de rangement

La luge est un engin de sport et, avec un style de conduite raisonnable et un entretien approprié, vous en profiterez très longtemps.

  • La luge est un équipement de sport et avec un style de conduite raisonnable et un entretien approprié, elle vous donnera du plaisir pendant longtemps.
  • Si nécessaire, affûtez les rails en acier dans le sens de la marche avec une granulométrie 60-80.
  • Plus la voie est ancienne, plus l’affûtage du rail est fin.
  • Le bord intérieur du rail doit être tranchant.
  • Après le ponçage avec de la laine d’acier, enlevez dans le sens de la marche (enlevez les résidus de ponçage) et enlevez la poussière de ponçage à l’aide d’un nettoyeur à cire.
  • La structure doit être propre en soi.
  • Les rails doivent être traités avec des produits de cire 3R ORIGINAL DAVOSER.
  • Après la luge, essuyez les rails et cirez-les. Malheureusement, la plupart des rails bons et rapides sont sensibles à la rouille.
  • N’exposez pas la luge au soleil ardent dans la voiture pendant de longues périodes.
  • Lors du montage des rails en acier, veillez à ce que les rails aient un pincement de 1 à 2 mm. Avant légèrement plus étroit que l’arrière (comme le tracé d’une voiture)
  • Roulements indépendants ou horizontaux

Produits d’entretien pour luges

Technique de luge

Une luge, comment ça fonctionne exactement ?

La luge est construite intelligemment. Contrairement aux traîneaux tels que les Grindelwalder, Davoser, etc., les patins des luges sont légèrement pliés dans le sens de la longueur et les chevalets sont reliés de manière mobile aux patins (avec paliers en caoutchouc) et ne sont pas fermement collés comme c’est le cas avec un traîneau. Les patins repliés latéralement permettent une direction précise et sûre. En déplaçant le poids et en appliquant une pression sur le patin correspondant et en tirant sur le câble de direction, la géométrie est modifiée pour que la luge se déplace dans la direction souhaitée. Les tentatives de freinage avec les pieds dans la neige appartiennent au passé.

Couverts et points faibles

Les patins cintrés offrent également un centre de gravité optimal. La résistance à la rotation est donc plus faible qu’avec un traîneau et la manœuvrabilité est nettement plus grande. Cela signifie de bien meilleures performances en virage qu’avec un traîneau rigide.

Inclinaison du dérapage

Contrairement au traîneau, les patins de la luge sont inclinés sur le bord intérieur. La résistance au frottement est plus faible, le guidage est bien meilleur et donc la luge est plus légère et plus facile à diriger qu’un traîneau. Moins de résistance au frottement signifie également que les caractéristiques de glisse d’une luge sont bien meilleures et que la vitesse est donc beaucoup plus élevée. Les sièges confortables en bâche textile ou plastique amortissent les chocs et protègent le dos.

L’angle de dérapage

Cela se situe généralement entre 5° et 20° selon le modèle. La plupart des luges de sport sont cependant construites avec un angle de dérapage maximum de 25°, conformément à la réglementation. Plus l’angle de dérapage est petit, plus la luge glisse bien en ligne droite sur la neige. Plus l’angle de dérapage est grand, meilleur est le suivi dans le virage et sur la glace. Avec 25°, par exemple, des vitesses très élevées sont également possibles. Ainsi, sur certains tronçons, une luge de sport avec un angle de dérapage de 20°, par exemple, peut également être plus rapide sur une neige fraîche.

Comment diriger une luge

Un virage s’aborde de l’extérieur. Peu de temps avant le virage, vous vous redressez, freinez fort et relevez les pieds. Dans un virage à droite, tenez la ceinture de direction avec la main gauche et soulevez le patin droit ; la jambe droite est levée. Ceci soulage le bassin vers la droite (à l’intérieur du virage). Il y a de la pression sur le patin extérieur gauche. La jambe gauche est pressée dans le sens du virage contre le patin gauche. Dans les virages serrés, le bras droit est tendu vers l’arrière, l’épaule exerce une pression sur la barre arrière (et le patin) et la main droite pénètre dans la neige. En soulevant votre genou, vous pouvez prendre de légers virages.

  • Il vaut mieux conduire lentement et soigneusement dans le virage que de façon incontrôlée et trop rapide.

Cintrage du bois

Cintrage du bois

Atelier de charronnage

Atelier de charronnage

Votre traîneau sur mesure

Votre traîneau sur mesure

Vous souhaitez réaliser un projet entièrement selon vos souhaits?

Projekt Anfrage

Votre panier est vide